La Victoire politique du Président des États Unis sur la Chambre.
Après le slogan en anglais de la campagne Obama « Yes we can », les nouveautés sont là. Le président des États-Unis Obama a obtenu une victoire politique, qu´on n´aurait pas imaginé. Il s?agit d?un projet démocrate de réforme des soins de santé.
Il y a deux ans ce projet était l´élément primordial de sa campagne électorale à présidence de ce pays et hier, le 22 mars 2010, à Washington comme sur un air de victoire électorale, Obama a fait passer sa réforme avec 219 députés (contre 212).
J´ai accompagné à la télé presque tout qui s´est passé autour de ce sujet. Je peux dire que jusqu'au dernier moment il y avait des chances pour qu´Obama perde sa réforme historique.
Le texte de la réforme de la santé offre la couverture de soins à plus de 30 millions d'Américains défavorisés et interdit aux compagnies d'assurances de refuser des patients malades.
L'une des critiques destinées au projet est qu'il pèsera sur le budget. Il devrait coûter 940 milliards de dollars sur 10 ans, mais si on pense au budget de la Défense pour 2010, par exemple, il est de 680 milliards de dollars aux Etats-Unis.
On peut espérer que le projet ne va pas être mis en action immédiatement, parce qu´il reste une étape de la procédure devant le Sénat. Les deux Chambres doivent donner leur avis sur le même texte. Ensuite il sera décrété par le président Obama. Je crois que cette étape ne sera pas la dernière, parque qu´il y aura peut-être des recours en justice des adversaires républicains.
Si on compare cette situation aux États-Unis avec le Brésil, on peut dire que ici au Brésil il y a déjà un système de santé, et s´il n´est pas bon c´est pour à cause de notre politique qui a une tradition de corruption.
Warde Antonieta da Fonseca-Zang
Élève du Cours Superieur d´Alliance Française, le groupe de la mâtiné.
Référence utilisé:
http://www.rtbf.be/info/monde/etats-unis
Profa. Dr. Warde Antonieta da Fonseca-Zang
Chimie Industrielle, IFG.