LES GRANDES PÉRIODES DE L´HISTOIRE - U6
Une petite revue des grandes périodes de l´Histoire de France
(d´après Wikipedia.fr)
La préhistoire: période comprise entre l'apparition de l'Humanité et l'apparition des premiers documents écrits. Elle est divisée en Paléolithique et Néolithique.
L'Antiquité est la première des époques de l'Histoire. Pour une civilisation, l'Antiquité commence avec le développement ou l'adoption de l'écriture. Le passage à l'antiquité s'est donc produit à différentes périodes pour les différents peuples. La France s´appelait alors la Gaule et les Français, les Gaulois.
Le Moyen Âge est une époque ou période historique occidentale située entre l'Antiquité et la Renaissance, ou encore les Temps modernes. Elle s'étend sur une période de près de mille ans que les historiens ont divisée en plusieurs parties. Plusieurs dynasties y ont régné en Europe:
-Mérovingiens (dynastie de rois: Clovis)
-Carolingiens (dynastie de rois francs: Charlemagne)
-Capétiens (famille de rois francs: Hugues Capet)
-Valois
La Renaissance est une période historique qui eut comme origine la Renaissance italienne : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès le XIVe siècle, puis se propagea aux XVe et XVIe siècles dans l'ensemble de l'Europe. Ce mouvement permit à l'Europe de se lancer dans des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues sous le nom de grandes découvertes.La Renaissance s'accompagna aussi d'un ensemble de réformes religieuses.
L'Ancien Régime est le nom donné à la période de l'histoire de France allant de la fin de la Renaissance à la Révolution française, et qui marque la fin du Royaume de France et l'avènement de la Première République française (XVIe - XVIIIe siècle). Cette période correspond aux Temps modernes ou Époque moderne.Cette période marque la culmination du pouvoir royal en France, notamment sous le règne de Louis XIV (1643-1715), soutenu par la noblesse et le clergé. Trois phases essentielles se détachent : la Renaissance du 16e siècle, l'Age classique du 17e siècle et enfin les Lumières du 18e siècle.
La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre la convocation des États généraux en 1789 et le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. C'est un moment fondamental de l'histoire de France, marquant la fin de l'Ancien Régime, et le passage à une monarchie constitutionnelle puis à la Première République. Elle a mis fin à la royauté, à la société d'ordres et aux privilèges. Justifié par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui proclamait l'égalité théorique des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers des représentants élus, cette période causa la mort de plusieurs milliers de personnes et la terreur pour la majorité.
Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte en 1804, pour remplacer le Consulat. Il s'achève en avril 1814 (abdication de Napoléon et départ pour l'île d'Elbe). Il est suivi par la Restauration bourbonienne, interrompue par l'épisode des Cent-Jours du 20 mars au 22 juin 1815.
La monarchie de juillet: proclamée le 9 août 1830 après les émeutes des "Trois Glorieuses", elle porte Louis Philippe Ier au pouvoir. Elle se termine en 1848 par la révolte de février 1848.
La Révolution de février 1848 provoque l´abdication de Louis Philippe et la proclamation de la Deuxième République.
En juin 1848, l´insurrection ouvrière à Paris (Journées de Juin) est réprimée dans le sang.
1852: coup d´état de Louis Napoléon Bonaparte, alors Président des Français, et instauration du Second Empire. Il se termine le 4 septembre 1870 à la suite de la défaite de Sedan lors de la guerre contre la Prusse de Bismarck, puissance montante en Europe.
La Commune de Paris est une période insurrectionnelle de deux mois ( de mars à mai 1871) qui fait suite à la défaite de de Napoléon contre la Prusse. C´est une insurrection contre le gouvernement issu de l´Assemblée Nationale, qui établit une organisation proche de l´autogestion pour la ville. La Commune fut finalement vaincue durant la Semaine Sanglante. Considérée par Karl Marx comme la première inssurection prolétaire autonome, elle servit de modèle pour de nombreux mouvements de gauche et inspira d´autres révolutions au XXe siècle.
La Troisième République est le régime politique de la France de 1870 à 1940.La Troisième République est le premier régime français à s'imposer dans la durée depuis 1789.
La Quatrième République est le régime politique de la France d'octobre 1946(élections législatives à la libération- De Gaulle) à octobre 1958 (crise politique et guerre d´Algérie-De Gaulle).
La Cinquième République est le régime républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958, régi par la Constitution de 1958. La Ve République est un régime parlementaire au pouvoir présidentiel fort, au sens où le pouvoir exécutif collabore avec le pouvoir législatif dans le cadre d'un système de séparation souple des pouvoirs. Le président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct
Le Parlement est constitué de l'Assemblée nationale, composée de 577 députés élus pour cinq ans au suffrage universel direct, et du Sénat, comprenant actuellement 343 sénateurs (ils seront 348 en 2011), élus pour six ans au suffrage indirect par les "grands électeurs" (députés, conseillers généraux, conseillers régionaux et les délégués des conseils municipaux) et il est renouvelé par moitié tous les trois ans (à partir de 2011).
Plus de dates: http://www.hku.hk/french/starters/histoire/lang2002_histoire_chrono.htm
A découvrir aussi
- Presse francophone: aide à la réalisation des ateliers
- Bonnes Vacances!
- Lettres à Brice Hortefeux, lues par Jeanne Moreau
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres