L´ÉCOLE BUISSONNIÈRE

L´ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Atelier 6.3. Les statues polémiques de Georges Frêche

Le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, a décidé d´ériger un panthéon bien particulier à Montpellier. Cinq statues de bronze de 3,3 m de haut et plus de 800 kg font déjà polémique: celles du "socialiste français Jean Jaurès, l'ex-premier ministre britannique Winston Churchill, et les anciens chefs d'Etat français, Charles de Gaulle, américain Franklin D. Roosevelt et soviétique Lénine.A cela s'ajouteront l'Indien Gandhi, l´israëlienne Golda Meir, l'Egyptien Gamal Abdel Nasser, le Chinois Mao Zedong et le Sud-Africain Nelson Mandela, qui doivent être livrées d'ici à la fin 2011." (Le Monde, 18/08/10).

D´ores et déjà, le site fait polémique, d´une part à cause du coût de l´opération, d´autre part, à cause du choix de Lénine et de Mao. Certains représentants politiques s´élèvent contre ce projet, les riverains sont partagés.

Et vous, que pensez-vous d´une telle initiative? Pensez-vous que les statues des dictateurs ont leur place dans un panthéon de l´histoire, à côté de De Gaulle, Jaurès ou Roosevelt?

Support pédagogique: Nouvel Edito Unité 6

Article du Monde: http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/18/les-statues-polemiques-de-georges-freche-a-montpellier_1400264_823448.html

 



20/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres